• MARCHE A CABEDELO

14 novembre 2009

Ce matin, nous avons pris le train de 8h13 pour CABEDELO et son typique marché. Bonne ambiance dans ce train entre les acheteurs et les vendeurs, malgré les vitres grillagées et un policier qui sillonne les compartiments. Marché très coloré où fruits...

• Moment de repos

26 octobre 2009

Entre deux installations, nous consacrons la journée de dimanche aux amis et à la nourriture et ce midi se sera "feijoada et mocoto" ; ragout brésilien , très bon et très copieux ... Grande tablée avec Daniel,Juliana, Jérémy, Richard et d'autres navigateurs...

• RAVITAILLEMENT GASOIL

29 octobre 2009

Sur Itaparica pour faire du gasoil, il y a deux solutions, soit retourner sur Salvador à 10 nautiques d'ici, soit "bidoner" !!! J ai choisi la deuxième solution, donc je pars avec mes 6 bidons de 2O litres à la station située à 2 km. C est dans une vieille...

• INSTALLATION ET TRAVAUX A BORD

24 octobre 2009

Les jours se succèdent rapidement avec la réinstallation de l 'électronique, des équipements, et du nouveau matériel : A.I.S., Mer-Veille, ventilateur dans notre cabine ... Gros travaux d'installation d'une éolienne Et tout ceci bien sur nécessite, démontage...

• CABEDELO - JACARE

13 novembre 2009

Avec une météo favorable nous avons quitté MACEIO mercredi 11 novembre, départ à 7h pour couvrir les 180 M, jusqu'à JACARE. Départ laborieux avec un vent et un courant qui nous poussaient vers les récifs .... Mais 5h plus tard le vent se renforce mais...

• LES AMIS

20 août 2011

Le mois de février passera rapidement, nous aurons le plaisir de recevoir des amis voisins à bord de Tropicat. Jacqueline, Martine et Jean Michel passeront une semaine à bord à naviguer en Martinique de mouillage en mouillage.... Baignade, repas, bonne...

• Plages de Copacabana et Ipanema

24 octobre 2009

Immense plage de sable fin ; qui en se début de semaine était plutot désertique, mais nous avons croisé des sportifs de tous âges .. Nous avons été surpris de n y trouver que quelques buvettes, et aucun petit restaurant !! Sa voisine la plage d'Ipanéma...

• CHRIST REDEMPTEUR DU CORCOVADO

A l'opposé du Pain de Sucre se trouve Le Christ Rédempeur. On y accède soit par la route soit par funiculaire, nous choisirons cette dernière option. 2o mn à travers une végétation luxuriante qui nous amènera au pied de la statut, celle-ci haute de 34m,...

• Jardin Botanic

24 octobre 2009

C'est sous une pluie diluvienne, la tête sous le parapluie, les pieds dans la boue, que nous visitons le parc botanic de 14O ha ; nous sommes les seuls visiteurs !!! Nous découvrons, des variétés tropicales de : palmiers impériaux, cocotiers , bambous,...

• MARTINIQUE

27 janvier 2010

Après l'Ile de Tobago, nous sommes montés directement en Martinique. Une journée de navigation, dont la moitié de la nuit avec peu de vent, pluie, houle et parfois vent contraire !!!! Depuis maintenant deux semaines,nous profitons du soleil, des eaux...

• METEO

20 août 2011

La météo fut bien capricieuse pour cette saison. Autant l'hiver 2009-2010 , nous laisse un bon souvenir avec un vent et une mer agréable , même dans les canaux. Par contre l'hiver 2010-2011, nous a donner un temps pas terrible, beaucoup de vent, de mer...

• Bus RIO - SALVADOR DE BAHIA

24 octobre 2009

Nous quittons notre hotel et prenons un taxi, chauffeur bien nerveux donc "à fond dans la ville" ! ; direction le Terminal RODOVIARIA, afin d'y trouver notre bus. Nous entrons dans un terminal immense avec étage, beaucoup de monde et nous sommes un peu...

• AVITAILLEMENT

30 octobre 2009

Ce matin (31/10) , départ à 8h3O du bateau, arrêt à la Padaria (boulangerie) pour prendre des forces avec un très bon "suco" d'abacaxi (jus d'ananas) bien frais . Ensuite nous prenons le "combi" wolswagen (transport collectif), direction Bom Despacho...

• CARENAGE

03 novembre 2009

Ce matin (3/11) lévée à 4h2O, pour nous positionner sur le banc de sable d'Itaparica, pour échouer Tropicat et effectuer le carénage.... A 4h45 Pascal prend son premier bain pour regarder sous l'eau si le bateau est à la bonne place, et c'est ok !! Une...

• BRESIL - GUYANE

16 décembre 2009

Nous quittons JACARE le samedi matin avec la marée, direction la Guyane.. Nous mettrons 6jours et 2h pour effectuer les 1300M , vent et courant nous serons favorable jusqu'à l'arrivée. Pendant le trajet nous pêcherons une corryphène, un espadon qui heureusement...

• DEPART de SALVADOR

10 novembre 2009

La météo nous annonçait du vent d'est, favorable pour une remontée au près le long de la cote du Brésil. Mais au bout de 2 jours le fichier météo reçu à bord , nous annonçait du vent de face, donc nous avons décidé de nous arrêter sur le port de MACEIO,...

• BARBECUE PARTY

19 novembre 2009

Mardi les équipages se sont réunis autour d'un barecue à la Marina .... On pouvait compter 4 nationalités différentes : 10 bateaux Français, 1 Américain, 1 Sud-Africain et 1 de Singapour .... Ambiance conviviable où le rhum se mêlait à la bière le tout...

• Réparation du safran

15 janvier 2010

La réparation a été effectuée chez un garagiste local, après avoir sillonné l'ile à la recherche de baguette de soudure inox .... Le remontage fut plus difficile que prévu, deux plongeurs plus Patricia ont hisser le gouvernail à l'intérieur du tube jaumière,...

• NOEL

27 décembre 2009

Nous fêtons le réveillon de Noël à bord du bateau en présence de Jean-Michel et Brigitte du bateau "Fleurs de Méninges" et de Michel et Marie Noël du "Joz 3". Très bonne soirée bien arrosée qui ce terminera à 2h du matin..... Pour le midi du 25 décembre,...

• NAV VERS PANAMA

21 septembre 2012

Nous appareillons tôt vers les 6 h du matin afin de passer le Rio Magdalena de jour ; celui -ci doit être passé de jour car aprés les pluies, il charrit des tonnes de détritus , troncs d arbres et voir même des animaux .....!!!! La mer est dificile avant...

• CONSTRUCTION DES SAFRANS

11 juin 2010

Nous sommes rentrés depuis presque trois mois ....... déjà !!!!!!! Patricia a repris son activité sur Port Grimaud, et moi j'en ai profité pour refaire mes deux safrans. Beaucoup de chance, la Sté Sertinox m'a offert une mèche et mon ami Stu de la Sté...

• RETROUVAILLE avec KALIM

20 août 2011

En ce début d'année 2011, Marc et Mireille sur le Kalim arrivent au Marin . Belle retrouvaille de mon ami, nous nous connaissons depuis l'âge de 15 ans ; de plus il y a 30 ans nous étions déjà en Martinique chacun sur son bateau, lui sur son premier Kalim...

• Sous le vent de la Guadeloupe

01 janvier 2011

Nous ne pourrons pas ancrer à Basse Terre, beaucoup trop de fond. Nous ogligeant à ancre devant la petite Marina de Rivière Salée, à une demi heure à pied de Basse Terre, que nous ferons sous un soleil de plomb ...!!! pour retrouver l'amie de Patricia...

• Nord Guadeloupe

Passage impressionnant entre l'Ilet Kahouanne et le nord Gadeloupe, qui nous permet de rejoindre la passe Colas du Grand Cul du Sac Marin. Nous avons décidé de rejoindre Pointe à Pitre par la rivière Salée. Le chenal de la passe Colas est vraiment superbe,...

• LE RETOUR EN MARTINIQUE

15 octobre 2011

Nous voici de retour pour six mois de voyage ........ mais avant le bonheur ...... "le carénage" !!!!!!!!! Nous retrouvons Tropicat au Marin ........ et aucune trace d'humidité à bord, le Top !!!!!!! Mais avant d'attaquer les travaux, nous passons le...